La semaine dernière, mardi 11 février, je me suis rendu aux Microsoft TechDays 2014. C’était pour moi ma première visite à un tel événement. J’ai pas mal tweeté ce jour-là, j’en ai parlé ici : MSTechDays 2014 : Tweets de DotnetDojo.
J’ai souvent entendu les développeurs parler des TechDays. A chaque fois, ils me disait qu’il faut y aller. L’année dernière je n’ai pas pu y assister, j’ai donc fait l’effort d’y aller de cette année pour satisfaire ma curiosité.
J’ai fait l’aller-retour dans la journée du mardi, la journée spécialement prévues pour les développeurs.
En arrivant, je me suis rendu compte que l’événement était énorme. Microsoft ne fait pas les choses à moitié (le palais des congrès dispose de plusieurs salles et d’amphithéâtres capables d’accueillir des centaines de personnes).
Mardi matin j’ai donc pu assister à la conférence plénière. Celle–ci présentait de nouvelles technologies lancées par Microsoft spécialement pour les développeurs. Je pense tout particulièrement à ce nouveau framework de jeu, Projet Spark, permettant de créer des jeux sans coder une seule ligne. Durant la conférence, les présentateurs ont également fait de micro-démonstrations qui ont permis de faire le lien avec les présentations de la journée.
Malheureusement, je n’ai pas pu assister à toutes les conférences car il y avait au moins 4 ou 5 conférences en parallèle à chaque fois, il fallait donc faire un choix. Dans cet article, je vous présente les conférences auxquelles j’ai pu participer.
Développer une Single Page application HTML 5 pour tous les devices
La première conférence concerne les applications SPA. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup en ce moment et je pense que la technologie va se démocratiser en 2014. La conférence a été présentée par Maxime Luce de Touch It.
Très franchement, je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Maxime a tout de suite su capter son audience tout en exécutant des démonstrations techniques.
C’est ainsi qu’il a parlé de Yeoman, un outil excellent pour javascript qui permet de générer une bonne partie de votre squelette d’application MV*. Yeoman est très intéressant car il permet de faire du scaffolding un peu comme dans ASP.NET MVC. L’outil intègre également un serveur web intelligent (qui détecte les changements de page et recharge automatiquement celles–ci).
Si vous souhaitez vous lancer dans les applications SPA, je vous recommande fortement Yeoman. J’en parlerais probablement dans un prochain article.
De fil en aiguille, le conférencier déroule sa présentation pour arriver à une application qui fonctionne sur les mobiles.
Ils expliquent les deux techniques possibles pour faire tourner votre application HTML5 dans le mobile.
Pour en savoir plus voici sa présentation :
ASP.NET MVC 5 et Web API 2
Ma seconde conférence concerne ASP.NET MVC 5 et ses nouveautés. Cette conférence a été présentée par Simon Ferquel et Julien Corioland de Infinite Square.
Là aussi les conférenciers sont rapidement partis dans la technique (c’est ce qu’on attendait finalement).
Ils ont commencé par parler de la stratégie « One ASP.NET » de Microsoft, qui consiste à regrouper les projets dans un seul choix : « Application ASP.NET ». Une deuxième fenêtre demande ensuite le sous type de projet. Cette stratégie permet de simplifier la création d’un nouveau projet.
Parmi les nouveautés de MVC 5, on retrouve par exemple des changements sur les identités ASP.NET MVC (fini avec les memberships), des évolutions sur le routage (on peut utiliser les attributs directement sur les actions pour spécifier des routes).
WebAPI permet aussi de faire du batching en chaînant plusieurs appels. Ce qui est sympa, c’est que c’est facile à utiliser sans grosse modification côté serveur. Ça permet par exemple de faire plusieurs appels à un service et de retourner l’ensemble dans une seule réponse, pratique pour optimiser les échanges sur un mobile par exemple.
La grande nouveauté de cette conférence fut OWIN (Open Web Interface). Cette interface permet d’abstraire les services ASP.NET (Webforms, MVC, WebApi…) de l’hébergement (IIS). Il est aussi possible d’intercaler des couches du type middleware entre ces services et le serveur web. Pratique pour mettre en place des mécanismes d’extensibilié par exemple. En tout cas, j’ai déjà vu pas mal de choses sur OWIN et je pense que 2014 va aussi être important de ce côté.
Développer ou débugger ?
J’ai suivi cette conférence et je dois dire qu’il s’agissait plus d’une action de vente. J’ai donc moins apprécié.
Les conférenciers de la société APM ont surtout « vendu » leur produit dynaTrace permettant de faciliter le diagnostic et la correction d’une anomalie.
Sur le papier, ça semble intéressant mais en production, je ne suis pas convaincu de l’impact sur les performances (2% selon APM). En tout cas, il existe une version de démonstration que vous pouvez essayer pour vous faire votre avis : http://urls.fr/freedT
Visual Studio 2013
Je dois dire que Visual Studio 2013 est un bon produit car il intègre encore de nouvelles fonctionnalités plutôt hallucinantes.
La présentation montrait les nouveautés du produit (rapidement sans entrer dans les détails), mais je dois dire que le produit évolue encore pas mal et qu’il intègre des choses sympa comme CodeLens par exemple.
Je n’ai pas encore migré de version mais je pense passer le cap vers la version 2013 cette année.
Synthèse générale
Les techdays ont été pour moi une première cette année. J’avais déjà participé à des événements plus petits en régions mais je dois dire que le palais des congrès permet vraiment de rassembler beaucoup de développeurs Microsoft francophones.
Je n’ai pas parlé des exposants mais il y en avait beaucoup. Je pense que ça peut être intéressant de passer les voir si vous cherchez un nouveau job.
Je garde un souvenir agréable de cette journée et je vous invite à y participer l’année prochaine si vous êtes disponibles.
Votre avis sur les TechDays 2014 ?
Avez-vous participé à l’événement ? Qu’en avez-vous pensé ?
Je n’ai pas pu y participer cette année mais j’ai eu l’occasion de faire les éditions 2012 et 2013.
Effectivement, c’est un énorme évènement et même gratuit donc aucune raison de s’en priver.
Les intervenants sont très bon et réussissent à caser la présentation d’une techno ainsi qu’une démo en une heure seulement. Une très bonne organisation et une préparation bien rodée.
Je regrette tout de même certaines sessions où on s’attend à du technique et qui sont finalement orientées « marketing ». Il faut bien aussi que Microsoft vende ses produits.
Je conseille aux entreprises d’y envoyer leurs développeurs et décideurs car c’est un bon moyen de se tenir à jour sur les nouveautés. Comme Pascal le dit, il est parfois difficile de faire un choix sur des sessions qui tombent au même moment.
J’ai bien l’intention d’y retourner pour l’édition 2015.
Merci Morgan pour ce retour constructif !
Effectivement, il y a toujours un peu de marketing pour vendre un produit mais je dirais que ça fait parti de l’événement (qui déjà est gratuit).
Heureusement, le replay sera accessible à partir de mi-mars, il sera donc possible de voir toutes les sessions pour ceux qui ont raté l’événement.
Bonjour Pascal,
J’ai également été aux TechDays pour la 1ère fois cette année. J’y avais été seulement le mardi (journée développeurs). J’avais été voir les sessions sur
– VS 2013 (le magazine « programmez » – distribué gratos là haut – complète et rappelle les évolutions principales) ainsi que
– MVC 5 avec Webapi, owin puis,
– la session « développer ou débugger ? » (j’étais parti en courant au bout d’un quart d’heure pour les raisons que tu as mentionné).
Ensuite SQL server 2014 (c’était plus pour les DBAs que pour les développeurs).
Je voulais partager un excellent compte-rendu sur la session « MVC 5, oData, OWIN » que j’ai mis dans mes favoris :
http://blog.soat.fr/2014/02/techdays-2014-asp-net-mvc-5-et-web-api-2/
Ton blog est excellent pour comprendre rapidement les concepts tels que MVVM, KnockoutJS et autres ainsi que les vidéos. Tu vas devenir MVP si tu persévères 😉
Tony
Merci Tony pour ce retour…
Pour MVP, on verra bien, je crois qu’il faut être « co-opté » par des MVP, c’est ça ?
Pascal,
J’ai jeté un oeil là dessus il y a un mois : http://mvp.microsoft.com/en-us/becoming-an-mvp.aspx
Ceux qui donnent des conférences aux TechDays sont souvent des MVP (par exemple ceux d’Infinite Square ou encore de Cellenza (?) spécialistes de l’IDE …).
Il faut répondre aux pbs techniques sur les blogs TechNet, MSDN, .. les forums microsoft. Et à force de se faire repérer on peut avoir ce titre prestigieux. Ceux qui l’ont ne font pas exprès pour la plupart. Ce sont des véritables passionnés comme toi.
Cheers,
Tony
Merci Tony. Je vais regarder le lien.
En tout cas, je continue les articles et les vidéos !