
Photo par Hugo
Cette méthode, que j’utilise depuis plusieurs mois, fonctionnent vraiment et permet de se concentrer sur une tache de manière extraordinaire.
Généralement, lorsque vous avez beaucoup de travail, vous pensez qu’il faut travailler plus. Ceci peut paraître logique ! Malheureusement, vos journées de travail ont une durée finie. Et par conséquent, le nombre de tâches que vous allez pouvoir accomplir est également limité.
Pendant longtemps j’ai pensé de cette manière. Lorsque j’avais beaucoup de travail, je pensais qu’il fallait travailler plus longtemps (et donc faire des heures supplémentaires).
Depuis la création de ma société, j’ai changé de stratégie. En effet, lorsque j’ai beaucoup de travail, je commence d’abord par chercher comment mieux travailler afin être plus efficace.
En étant plus efficace, j’arrive à accomplir plus de tâches pendant la même durée. C’est la définition même de l’efficacité.
La méthode que je souhaite vous présenter s’appelle Pomodoro. Cette méthode est simple et basée sur le principe des sprints.
Elle fonctionne de cette manière : vous travaillez sur une tâche à fond pendant une durée de 25 minutes. Puis vous faites une courte pause de 5 minutes puis vous recommencez.
L’idée derrière cette méthode est simple : vous donner à 100% sur une tâche pendant un pomodori (une cycle, ce qui veut aussi dire tomate en italien). Cette méthode est basée sur des études scientifiques qui concernent la concentration (nous arrivons à rester concentré facilement pendant environ 20 minutes).
L’un des objectifs est également de supprimer les interruptions dues à soi-même ou aux autres.
Plan d’action pour la méthode Pomodoro
Pour appliquer la méthode voici ce qu’il faut faire :
- Choisir une tâche à accomplir,
- Lancer le chronomètre et travailler à 100 % pendant 25 minutes. Il faudra bien sûr désactiver toutes les sources de distraction : téléphone, notifications, collègues…
- Après les 25 minutes, noter votre progression puis faites une pause de cinq minutes. Cette pause peut être utilisée pour vous détendre, pour boire un verre ou pour consulter vos emails.
- Ensuite recommencer un pomodori pendant 25 minutes,
- Après quatre pomodoris faites une pause de 20 minutes.
Vous remarquerez que cette méthode est simple et pourtant elle fonctionne. Je l’applique depuis plusieurs mois et je constate objectivement des gains en efficacité. J’arrive à accomplir plus de tâches pendant une durée déterminée.
La méthode me permet aussi d’être mieux concentré car je travaille à fond sur une tache. Je ne fais donc plus de multitâche toutes les 30 secondes (ce qui est très mauvais pour la concentration et qui apporte aussi beaucoup de stress).
Comment démarrer avec la méthode Pomodoro ?
Pour démarrer, je vous invite à découper vos taches principales en taches d’environ 20 minutes. L’objectif est d’être capable de réaliser une tache pendant un pomodori.
Ensuite, il vous suffit d’essayer la méthode en utilisant le plan d’action ci-dessus. Pomodoro est ludique et vous allez sûrement y prendre gout !
Pour vous aider, je vous ai préparé une liste d’applications qui permettent de chronométrer vos sprints (certaines sont même paramétrables) :
- http://tomatoi.st/ : une application simple et efficace (je l’ai utilisée pendant longtemps),
- http://tomato-timer.com/ : une autre application, qui supporte aussi les notifications bureau (c’est l’application que j’utilise le plus souvent aujourd’hui),
- Focus Booster : une application Adobe Air que vous pouvez donc installer sur votre ordinateur (look et fonctionnalités sympas),
- Pomodroido : Une des meilleures applications sur Android
- Sur iPad: voici une liste proposée par Wikipedia.
Que pensez-vous de la méthode Pomodoro ?
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette méthode peut vous apporter des gains de productivité ?
Bonjour,
Très bonne initiative, cette méthode.
Cependant, comme toute méthode, il faut être contraint de le faire.
Et contraindre les développeurs, c’est pas le plus simlpe (parole d’un patron de boite d’informaticiens :D)
Mais sinon, clin d’oeil à part, c’est un des grands principes que j’énonce à mes salariés. C’est en quelque sorte un sprint de développement. (nous sommes des grands partisans de la méthode SCRUM chez NETil).
Le sprint est défini par un temps propre. Ici, il est court, puisque sur une partie de tâche.
Et ça fonctionne très bien !
C’est la méta-scrumisation du travail !
Merci pour cet article !
Merci Evan.
Je pense que les développeurs doivent adapter la méthode, ça passe mieux que si on l’impose. Mais c’est vrai que ça n’est pas toujours facile.
C’est vrai aussi que les sprints peuvent se rapprocher des méthodes agiles. Je n’avais pas pensé à cette idée !
Perso, j’utilise http://www.tomighty.org/ compatible Mac et Windows et open source.
Ca sonne, j’y retourne 😉