
Photo par François
Récemment, j’avais découvert une citation qui disait : le développeur est celui qui change le café en code.
Elle est drôle et pourtant réaliste : les développeurs sont (très souvent) de grands buveurs de café et j’en fait parti !
Pourtant, je connais aussi de bons développeurs qui ne boivent pas de café et l’inverse…
Je vous parle de café aujourd’hui car j’ai pris la décision de réduire de manière très forte ma consommation. Pourquoi ?
Et bien, en réalité le café est bon pour le corps à dose réduite mais si vous en buvez trop souvent, il entraîne souvent des petits effets secondaires : problèmes de sommeil, aigreurs d’estomac, baisse de vigilance… Je commence à avoir ce genre de symptômes et j’ai donc décidé de passer à l’action.
Le café va booster votre rythme pendant quelques minutes puis vous allez sentir une baisse d’activité. Vous allez donc naturellement prendre un autre café pour compenser. Et en plus de ça, votre corps s’habitue au café et en est moins sensible, il faut donc boire plus de café pour avoir le même effet.
C’est un peu ce que je fais et je me rends bien compte que je bois beaucoup (trop) de café.
J’ai récemment acheté un machine à expresso Nespresso (Pixie pour être précis). Ce type de machine permet de sélectionner son café parmi un vingtaine de café. Elle permet donc aussi de choisir du café fort ou bien léger.
Pour réduire ma consommation de café, je vais donc faire la chose suivante :
- Prendre un café le matin au réveil (c’est mon rituel et je ne souhaite pas le changer). Avec ma machine à expresso, je peux désormais choisir un café léger par exemple.
- Remplacer les cafés de la journée par d’autres boissons.
L’idée est bien là : pour supprimer une habitude, il faut mettre en place un élément de substitution. J’ai appris cela lors de ma lecture de L’Art d’Aller à l’Essentiel (j’en parle dans l’article ).
Je vais donc simplement appliquer ce principe et changer mes habitudes de boissons. Si vous souhaitez réduire votre consommation, je vous propose un plan d’action que je vais utiliser moi-même.
Plan d’action
Pour réduire ma consommation, je vais boire d’autres boissons pour remplacer le café (comme par exemple de l’eau, des tisanes ou du thé infusé à une courte durée).
Si l’envie devient forte, je vais en profiter pour faire une courte pause et aller marcher pendant 5 minutes (ce qui est totalement compatible avec la méthode Pomodoro dont je vous parle dans Pomodoro : la technique simple pour gagner en efficacité).
Les actions sont simples et faciles à mettre en place. Il suffit de le décider et de persévérer. Les premiers jours sont toujours les plus difficiles mais après 2 à 3 semaines, l’habitude sera plus simple à garder (c’est bien expliqué dans L’Art d’Aller à l’Essentiel).
A vous d’essayer
Je vous invite à essayer la méthode pour réduire votre consommation de café.
Les bienfaits sont immédiats et permettent aussi d’être plus en forme sur le long terme.
Un bon développeur n’est pas forcément un grand buveur de café !
Je suis passé à la Ricoré, beaucoup moins de café et beaucoup de magnésium. Le goût, on s’y fait plutôt bien mais c’est très efficace pour tenir de longues séances de code/réunions 🙂
bn jr, merci pour le consiel, je suis débutant en informatique(Dotnet) et jai pas l’abitude de boire du café :))